mardi, septembre 18, 2012

Bandcamp (43) - Little Kid - Logic Songs - 9,3/10 - Name your price

Cet album n'est pas nouveau et regroupe les premiers enregistrements foutraques mis bout à bout depuis 2009 par Little Kid. Le jeune homme dénommé Kenny Boothby les collationne gentiment sur un quatre bandes, jouxtant l'ambiant et flirtant avec le neo-folk brinquebalant.

Bien entendu, il y a là quelque chose de Bon Iver. Mais heureusement : "Pas que!", comme dirait mon petit neveu. Et pourtant, voilà qui, par moments frise les dix ans d'âge mental et bien moins en matière d'aboutissement musical...

Sparklehorse n'est pas loin. Bright Eyes pointe le bout du nez. Et, à l'occase, oserait-on dire, un Peter Broderick, mais juste cacochyme sur l'instrumentation et asthmatique sur les passages tendus. Le chant susurré s'appose simplement sur un grattement de guitare acoustique généralement rejointe par un autre instrument qu'il soit électronique, à vent ou capté sur champ (soyons francophone).

La saturation occasionnelle devient également un instrument en soi, crapahutant tout en allant au but. La naiveté des field recordings scotche l'auditeur lambda. La mélancolie se dégage en épaisse dose de ces sons de trains en gare et de cloches de passage à niveau. De là à quasiment faire une micro-symphonie triste de mini-moteurs électriques, le pas est allégrement franchi...

Perso, je suis collé au mur à chaque écoute. Comme par le deuxième morceau, You Might Not Be Right (Vidéo en seconde page). Mais je puis admettre que, comme le confrère d'Esprits Critiques (dont, magnanime, je continue à saluer le travail; eh eh; voir lien plus loin), on espère un redressement, une correction, un supplément de production qui rendrait la création plus présentable. Donnez des sous et des moyens à ce jeune homme!

Pour ma part, je crie plutôt "Haro". Haro! Ne surtout pas toucher à cette somptueuse fragilité! Ne surtout pas casser le magasin de porcelaines. Ne pas risquer d'effondrer le château de cartes. A vouloir ajouter un supplément de respectabilité, on tuerait le supplément d'âme. J'ai choisi...

Et puis, essayez par vous-même. Avec Bandcamp, c'est gratuit. Ou pas si affinité!







Esprits Critiques
Absolute Punk, dont je partage plus les vues